retour     English
des livres
un Canadainstruitfort
education=prospérité
pourvoir cérébral
"L'éducationcollégiale+universitaire seraGRATIS !"

"L'éducationte donnel'avantage compétitif.
 Ça te donnela sécurité d'emploi."

"Des emplois cérébrauxexigeantbeaucoup
 d'éducationcréerontla prospérité."

"Pour assurer
la prospéritédu Canada, il nous
 
faut des penseurs formés à l'université."

"La profession la mieux rémunérée au Gouv.
 (en dehors du Parlement) sera celle du
 professeur universitaire."

"Les étudiant à temps plein seront payés
 1 200 $le mois+ceux loin de chez eux
 au Canada seront payés1 200 $le mois
 d'extra pour 12 mois de suite."

"AveclePÉC, le Canada sera une société
 démocratiqueaxée surl'éducation,mais
 basée surla productivité."
 Kenneth Selinsay'leen
 Président/Chef du PÉC

 
 L’assise de
 - l’innovation
 - la création d’emplois
 - recherche+développementc'est
 l'ÉDUCATION !
 Kenneth Selinsé'léine
 Président/Chef du PÉC

 Ton avenira tout à faire avec
 combien
 del'éducationtupossède.



éducation=des emplois+mobilité



 On droitpriser3choses
 1. des amis
 2. l'éducation
 3. le désir de bâtirun monde meilleur

3 . 2. impacte sur 3.



 L’Éducation
  Ton actif le plus important, c'est
 beaucoup, beaucoup
 d'éducation.
arrow



 Voici le gros contraste
 entre avoir beaucoup de choses
 (comme del'$$$)+l'éducation :
seulement
l'éducationpeut
 - nous inspirer
 - nous garder jeune
 - nous faire mieux enjouir de la vie
 - nous donner du plaisir intellectuel
 - désaltérer notre soif d'améliorer
- notre qualité de vie+notre monde.

 Voilàsa vraievaleur*intrinsèque*
 ce que les choses (commel'$$$)
N'ont PAS
qui
donne àl'éducation
sa valeur
inestimable !

 C'est làle *GROS* contrasteentre
 les choses tangibles+l'intangible
 ce qui est l'éducation.

 L'éducationaffecte
 - notre mobilité
 - notre qualité de vie
 - nos options d'emplois.


 Ta valeur marchandesur le
 marché de travail*apprécie*
 dans la mesure t’acquières
 plusd'éducation,*formelle*
 attestée pardes titres de
 compétence : plus que 
 t'asd'éducation,meilleures
 sont tes chances de tra-
 vailler.

 Ta valeur marchandesur le 
 marché de travailn'est *pas*
 affectéepar une mauvaise
 économie.

 (À quoi ça sert d'avoirun tas de
 
bébelles qui vaudront *zéro*
 dans une mauvaise économie
 parce que tu NE peux *PAS*
 les vendre, hein ?)


arrow
 L'innovation
 À propos,l'innovationestle fruit
 *créatif*del'éducation.

 Plusque les gens ont del'éducation,
 plusqu’il y aura del'innovation,
 plusnotre vie serameilleure !



 La 2ième Priorité
 L'éducationestsi importante
 pourlePÉCque lePÉCl'a faite
 sa 2ième priorité (aprèsla
 création d’emplois)parce 
 quenotre avenir en dépend.


 Pour que le Canada aitun
 avenir reluissant,l'éduca-
 tiondoit êtreGRATIS !


 LePÉC va donc
 
- garder les bibliothèques
 - ouverte24 heures sur 7

 - nationaliserles collèges+
 - universités afin d’offrir
 - d'éducationGRATIS !
arrow

. - mettre des contrôles de
 - qualité en place afin d’of-
 - frir la meilleur *qualité*
 - del'éducationpossible
 - afin de préparer les di-
 - plômés pour le marché
 - de travail+pour créer
 - leurs entreprises

 - les étudiantscollégiaux+
 - universitairesà temps
 - plein prennant au moins
 - quatre (4) coursà la fois
 - receveront1 200 $EX-
 - EMPT D'IMPÔTS par
 - mois

 - pour ceux logés loin de
 - chez eux au Canada,
 - ils recevront automa-
 - tiquementpour 12 mois
 - de suitedu Gouv.PÉC
 - un autre1 200 $EX-
 - EMPT D'IMPÔTS par
 - mois

 - les fonctionnaires les
 - mieux rémunérés se-
 - rontles professeurs
 - des universités.




 La Productivité
 Pour lePÉC,ça veut dire que
 les chômeurspourront être
 productifsen retournant aux
 études pour*rehausser*leurs
 connaissances professionnelles.

 La productivitéestla pierre angulaire
 

 duPÉC.

arrow



 Un Esprit Critique
 L'éducationnous donneun
 esprit critiquequiquesti-
 onne+qui nous aide à*mieux*
 voir+*mieux* comprendre les
 choses.

 Un esprit critiquepermet aux
 aveugles(les gens incultes)
 devoir claire la véritégrâceà
 ses propreslumièresallumées
 parl'éducation.

 (Les écritures saintesnous disent
    les aveugles vont voir !)

 Un esprit critiquepeutjetter
 de lumièresur une situation
 obscure+nébuleuse en 
 nous permettant
 1. de voir les choses sous 
     
un nouveau jour pour 
     aboutir à une résolution
     ou
 2. d'arriver à une évaluation 
     
juste par voie de discus-
     
sions+d'examen studieux
     sous divers angles (l’ap-
     proche gestaltiste)


 Un esprit critiquenous
 permet aussi d’examiner 
 les choses pour*mieux*
 comprendrele trajectoire
 de l’humanité au cours
 des siècles+dans quelle
 direction elle s’en va.
arrow

 Ceci nous permet de savoir
 quels correctifsà apporter
 pour menerl’humanitéàun
 monde de justice sociale+
 économiquequi nous don-
 nerala paix+la prospérité.



 

 La Pierre angulaire
 L'éducationest, certes,la pierre
 angulairede la civilisation parce
 qu’elle *pousse*l'humanité
 de l'avant !

 L'éducationnous aide à
 comprendrequinous
 sommes, notre
 condition humaine,
 à quel pointnous a-
 vons des choses en com-
 
mun avec notre prochain.

 (Savais-tu quenous parta-
 geion99 %le même ADN,
 les*mêmes* gènes ?)

 L'éducation,autrement dit,
 nous enseigne à être*plus*
 humainparce queL'éduca-
 tionnous rend*plus*sensi-
 bleenvers les autres en
 nous faisant*plus*souci-
 euxde l’autrui+*plus*gé-
 néreuxenvers lui.

 L'éducationnous*conscien-
 tise*du fait qu'on ne vit pas
 dans une bulle+nous permet
 de se rendre  compteà quel
 point à l’échelle globale on
 dépendde l'autre+de l’envi-
 ronnement.

 L'éducation,au fait, a tou-
 jours étél'assisedela litté-
 rature+la culturequinour-
 rissent l'esprit humainpour
 lui donnerson élan !

arrow
 L'éducationest*la* plus
 puissanteforce libératrice
 on a : on doit, donc,l'harna-
 cherparce qu’elle nous of-
 fredes plus grands degrés
 de libertèpour une vie avec
 plus d'options, une vie
 plus LIBRE !

 Pourqouil’alphabétisme
 (le but del'éducation)re- 
 vêtd’une importance*
 capitale* ?

 Parce que*l’analpha-
 tisme*nuità la crois-
 sance économiqued'un pays
 en*réduissant*sa capacité
 d’être compétitif.



 Changement de Paradigme
 Ce que nous vivonsaujour-
 d'huipeut être attribué àla
 nouvelle réalité écono-
 miquede*moins*en moins
 d’emploisqui sonttemporaire
 - d'une durée de mois (et
 NON PAS des ans).

 Voici la définition duchangement
 de paradigme : http://fr.wikipedia.org.

arrow
 Afin d’accommodercette
 nouvelle réalité,on est
 obligé d’aller d’unesociété
 matérialisteà une centrée
 surl'éducationqui est de-
 venu*le véhicule*de suc-
 cès social+de mobilité so-
 cialeà la place d’acquérir
 del'$$$+des belles
 qui sont vues comme é-
 tantencombrantsplus qu'
 autres choses.

 C'est une nouvelle per-
 spective qui permetune
 plus grande mobilité.

 Cechangement de para-
 digme*sauve* la planète
 mourant sous le poidsde
 lasurconsommationpar-
 ce qu’ilréduit de façon
 *dramatiques* notre be-
 soin de consommer des
 chosesquine peuvent ja-
 mais nous rendre heureux.

 Ce qui peut nous rendre
 heureuxc'estla*qualité*
 de notre âme(selon la
 religion)+le savoir+la
 compréhensionde la
 nature des choses+des
 événements.

 Dans cechangement de
 paradigme,l'éducation
 estl'actif le *plus* précieux
 que tu peux posséder rem-
 plaçant*la valeur marchande*
 de ta richesse matérielle
 comme*le* symbolede
 pouvoir+de statut.

arrow
 Conséquemment, ce n’est
 pluscombien de chosesque
 tu possède qui comptent,
 nie non plusqui tu connais,
 maiscombien de *connais-
 sances* tu possèdes :c’est
 l’assise deton*véritable*
 pouvoir.

 Le butn’est plus d’accumu-
 lerdes choses, maisdes 
 titres de compétence
 qui prouvent*ta capacité*
 de résoudre des problèmes.

 Avec cechangement de
 paradigme,c'est claire
 le savoir, c'est le pouvoir !



 Agent de Changement
 Tonniveaud'éducation
 détermineral’étendu
 de ton influencesur
 la destinée de l’hu-
 manitéen tant qu'a-
 gent de changement.

 Dansla mesureque tu
 pourras influencer le
 mondesera dansla
 mesureque tu devi-
 endras un héro, une
 héroinequi aide àpré-
 serverla race humaine.
arrow



 Faire bouger les Choses
 Sur le marché de travail,
 ta capacité(en vertu de
 tes titres de compétence)
 de faire bouger les choses
 équivautta probabilitéde
 décrocher un emploi.

 C’est çala nouvelle
 réalitédecechangement
 de paradigmed'aujourd’hui.



Le Postmodernisme
 L'ère postmoderne comença 
 avec la chute du mur de
 Berlin en november 1989.

 Il s'agit
 1. de service
 2. des rapports personnels
 3. la question:que puis-je faire pour vous ?
3. (dans le contexted'êtreastucieux+
3. amical+jouer gentiment)

 C'est là, oùtes titres de compétence
 entrent en jeux.  
 pot of gold - pot d'or
 LABELLEVIE
 AveclePÉC,tu seraspayépour ac-
 quérir destitres de compétencequi
 te donnerontLABELLEVIE.

arrow