retour     English
des livres
le pourvoir cérébral
.
un Canada
instruitfort


education=démocratie
prospérité
"ÉducationGRATISest une nécessité de la vie."

"L'éducationcollégiale+universitaire seraGRATIS !"

"L'éducationte donnel'avantage compétitif.
  Ça te donnela sécurité d'emploi."

"Des emplois cérébrauxexigeantbeaucoup
  d'éducationcréerontla prospérité."

"Pour assurer
la prospéritédu Canada, il nous
 
faut des penseurs formés à l'université."

"La profession la mieux rémunérée au Gouv.
  (en dehors du Parlement) sera celle du
  professeur universitaire."

"Les étudiant à temps plein seront payés
 1 200 $le mois+ceux loin de chez eux
 au Canada seront payés1 200 $le mois
 d'extra pour 12 mois de suite."

"AveclePÉC, le Canada sera une société
 démocratiqueaxée surl'éducation,mais
 basée surla productivité."
 Kenneth Selinsay'leen
 Président/Chef du PÉC

  L’assise de
 - l’innovation
 - la création d’emplois
 - recherche+développementc'est l'ÉDUCATION !
 Kenneth Selinsé'léine
 Président/Chef du PÉC

 Ton avenira tout à faire aveccombiendel'éducation
 tu possède

éducation=des emplois+mobilité



 On droit priser3choses
 1. des amis
 2. l'éducation
 3. le désir de bâtirun monde meilleur

2. impacte sur 3.



 L’Éducation
  C'est ton actif le plus important.
arrow



 Le *GROS* contraste
 entre avoir beaucoup de choses (comme de l'$$$)+l'éducation

Seulement
l'éducationpeut
 - nous inspirer
 - nous garder jeune
 - nous faire mieux enjouir de la vie
 - nous donner du plaisir intellectuel
 - désaltérer notre soif d'améliorer
 - notre qualité de vie+notre monde

 Éducationa une valeur*intrinsèque* (réele) inestimable !

 Les choses (comme l'$$$) N'ont PAS ça.

 Voilàle *GROS* contrasteentre les choses tangibles+l'intangible
ce qui est
 
l'éducation.

 L'éducationest SI IMPORTANTE parce qu'elle affecte
 - notre mobilité
 - notre qualité de vie
 - nos options d'emplois

 Ta valeur marchande
 Elle *apprécie* dans la mesure que t’acquières  plusd'éducation
 *formelle* attestée pardes titres de compétence.

 Plusde titres de compétenceque t'as, meilleures sont tes chances
 d'avoir un emploi n'importe où au monde peu importe la santé de l'é-
 conomie globale.

 (Laquelle devrais-tu choisir : avoir un tas de bébelles
                  ou
  avoir beaucoup de titres de compétence)


arrow
 L'innovation
 On depend surl'innovationpour des emplois : elle estle fruit *créatif*
 d'éducation.

 Plusque les gens ont d'éducation
 plusqu’il y aura de l'innovation
 plusnotre vie serameilleure !



 La 2e Priorité
 L'éducationestla 2ième prioritéduPÉC(aprèsla création d’emplois)
 parce quenotre avenir en dépend.


 Afin d'assurer que le Canada aitun  avenir reluissant,éducation
 seraGRATIS !

 Afin d'assurerun  avenir reluissant, lePÉC
 
- gardera les bibliothèques
ouverte24 heures sur 7

 - nationaliserales collèges+universités afin d’offrir
 - d'éducationGRATIS !
arrow

. - mettra des contrôles de qualité en place afin d’of-
 - frirla meilleuréducationpour
   1. préparer les di
plômés pour le marché de travail
   2. les outiller pour qu'ils puissent créer leurs pro-
      
pres entreprises

 - payera les étudiantscollégiaux+universitairesà 
  
temps pleinprennant au moins quatre (4) cours
 - à la fois1 200 $EXEMPT D'IMPÔTSpar mois

 - payera12 mois de suite un autre1 200 $EXEMPT
 - D'IMPÔTSpar mois à ceux logés loin de chez eux
 - au Canada

 - payerales salaires les plus élevés au Gouv.(en
   dehors du Parlement)
aux professeurs univer-
   sitaires


 La Productivité
 C'estla pierre angulaireduPÉC.

 Lorsque les gens sont productifs, ils contribuent à la croissance
 de l'économie.

 C'est ce qui a fait de la Chine la puissance economique qu'elle
 est divenue aujourd'hui : sa puissance économique est directe-
 ment relié à sa productivité.

 GrâceauPÉC,les Canadiens, Canadiennes serontproductifsà
 du 100 %parce que
 1. il n'y aurapas de pauvresgrâce aux
     mesures de sécurité du revenu com-
     me le revenu garanti+le transport ur-
     bainGRATIS
 2. le salaire minimumsera de20 $/h
 3. personne fera de la prison pour une
     chose anodine
  4. ceux incarcerés receveront une for-
     mation professionelle 
 5. les adolescents NE feront PAS de
     prison

arrow


 Un Esprit Critique
 L'éducationnous donneun esprit critiquequiquestionne+qui
 nous aide à*mieux* voir+*mieux*comprendre les choses.

 Un esprit critiquepermet auxaveugles(les gens incultes)devoir
 clairement la véritégrâce àses propres lumièresalluméesparl'é-
 ducation.

 (Les écritures saintesnous disentles aveugles vont voir !Certes, 
 grâce à  l'éducation.)

 Un esprit critiquepeutjetter de lumièresur une situation obscure
 +nébuleuse en nous permettant
 1. de voir les choses sous un nouveau
     
jour pour aboutir à sa résolution
     ou
 2. d'arriver à une évaluation plus juste par
     
voie de discussions+d'un examen stu-
     
dieux sous divers angles (l’approche
     gestaltiste)


 Un esprit critiquenous permet aussi d’examiner les choses pour
 *mieux*comprendrele trajectoire de l’humanité au cours des siècles
 +dans quelle sense elle s’en va.
arrow

 Ceci nous permet de savoirquels correctifsà apporter pour mener
 l’humanitéàun monde de justice sociale+économiquequi nous
 donnerala paix+la prospérité.


 
 La Pierre angulaire
 L'éducationest, sans doute,la pierre angulairede la cilivilisation
 parce qu’elle *pousse*l'humanitéde l'avant !

 L'éducationnous aide à comprendre
 - quinous sommes
 - notre condition humaine
 - à quel pointnous avons des
 - choses en commun avec notre prochain.

 (Savais-tu quenous partageion99 %du même ADN, des*mêmes*
 gènes ?)

 Éducation,autrement dit,nous enseigneà être*plus*humainpar-
 ce qu'éducationnous rend*plus*consciensieux d'autri, *plus*sen-
 sibleenvers l'autri : ça nous rend*plus*soucieuxde notre prochain
 +*plus*généreuxenvers lui.

 L'éducationnous*conscientise*du fait que l'on ne vit pas dans
 une bulle+nous permet de se rendre compteà quel point à l’é-
 chelle globale on dépendde l'autre+de l’environnement.

 L'éducation,au fait, a toujours étél'assisedela littérature+la cul-
 turequinourrissent l'esprit humainpour lui donnerson élan !

arrow
 L'éducationest*la*plus puissanteforce libératriceque l'on a :
 on doit, donc,l'harnacherparce qu’elle nous offrede plus grands
 degrés de libertè pour une vie avec plus d'options, une vieplus
 LIBRE !

 Pourqouil’alphabétisme(le but del'éducation)revêtd’une
 importance*capitale* ?

 Parce que*l’analphatisme*nuità la croissance économi-
 qued'un pays en*réduissant*sa capacité d’être compétitif.



 Changement de Paradigme
 Ce que nous vivonsaujourd'huipeut être attribué àla nouvelle
 réalité économique d'une économie globale en voie d'une
 contraction prolongée
 1. de *moins* en moins d’emplois
 2. des emplois qui sonttemporaires - d'une durée de quelques
2. mois(et NON PAS des années).

  Voici sa définition : http://fr.wikipedia.org.

arrow
  Afin d’accommodercette nouvelle réalité,on est obligé d’aller
 d’unesociété matérialisteà une centrée surl'éducationqui est
 devenu*le véhicule*de suc cès social+de mobilité socialeà la
 place d’acquérir de l'$$$+des bellesqui sont vues comme
 étantencombrantsplus qu'autres choses.

 Cette une nouvelle perspective permetune plus grande
 mobilité.

 Cechangement de paradigme*sauve* la planètemourant
 sous  le poidsde lasurconsommationparce qu’ilréduit de
 façon *dramatiques* notre besoin de consommer des choses
 quine peuvent jamais nous rendre heureux.

 Ce qui peut nous rendreheureuxc'estla*qualité* de notre âme
 (selon la religion)+le savoir+la compréhensionde la nature des
 choses+des événements.

 Dans cechangement de paradigme,l'éducationestl'actif le
 *plus* précieuxque tu peux posséder remplaçant*la valeur
 marchande* de ta richessematérielle comme*le* symbolede
 pouvoir+de statut.

arrow
 Conséquemment, ce n’est pluscombien de choses que tu
 possèdequi comptent, nie non plusqui tu connais,mais
 combien de *connaissances* tu possèdes :c’est
 là l'assise de ton de ton *véritable* pouvoir.

 Le butn’est plus d’accumuler des choses, maisde chercher
 des titres de compétencequi prouvent *ta capacité* de ré-
 soudre des problèmes.

 Ce changement de paradigmedémontre "clairement"le sa-
 voir, c'est le pouvoir !



 Agent de Changement
 Tonniveaud'éducationdétermineral’étendu de ton influence
 sur la destinée de l’humanitéen tant qu'agent de changement.

 Dansla mesureque tu pourras influencer le mondesera dans
 la mesureque tu deviendras un héro, une héroinequi aide à
 préserverla race humaine.
arrow



 Faire bouger les choses de l'avant
 Sur le marché de travail, ta capacité(en vertu de tes titres de
 compétence)de faire bouger les choses de l'avantéquivaut
 ta probabilité de décrocher un emploi.

 C’est çala nouvelle réalitédecechangement de paradig-
 med'aujourd’hui.



 Le Postmodernisme
 L'ère postmodernecomença avec la chute du mur de Berlin
 en november 1989.

 Il s'agit
 1. de service
 2. des rapports personnels
 3. la question:que puis-je faire pour vous ?
3. (dans le contexted'êtreastucieux+amical+jouer gentiment)

 C'est là, oùtes titres de compétenceentrent en jeux.pot of gold - pot d'or


LABELLEVIE

 AveclePÉC,tu seraspayépour acquérir destitres de compétence
 qui te donnerontLABELLEVIE.

arrow