retour     English
plus d'éducationbooks
plus d'options

"... la création de la richesse passe par les connaisances."
(Peter Drucker, "Managing for the Future:
The 1990s and Beyond", page 26).
.
le pourvoir cérébral


plus d'éducation, plus grand l'avantage compétitif

la voie

Parce quelePÉCvoitl'éducationcomme le chemin
vers
la prospérité, l'éducationuniversitaire+collégiale
sera
GRATIS !"

Des emplois cérébrauxexigentbeaucoup d'éducation :
ils fournissent à l'individula sécurité d'emploi+au pays
la prospérité.

Parce quedes penseurs formés à l'universitérenforce
la prospéritédu pays à long terme, la profession
la mieux rémunérée au Gouv.
(en dehors du Parlement)
sera celle duprofesseur universitaire.

Parce que les étudiants représentent l'avenir du pay,
lePÉCpayera les étudiants à temps plein1 200 $
le
mois
+
ceux - loin de chez eux - au Canada seront payés
1 200 $
de plus le mois pour 12 mois de suite.

Parce que l'on vit danslère des informationsbasée sur
les travailleurs du savoir,
lePÉCs'assurera que le Canada estune société démocratiqueprospère,axée sur l'éducation.

Kenneth Selinsay'leenPrésident/Chef duPÉC

L’assise de
- l’innovation
- la création d’emplois
- recherche+développement
c'estl'ÉDUCATION !
Kenneth Selinsé'léine
Président/Chef duPÉC


 Ton avenirest en fonction de ton niveaud'éducation
 

éducation=des emplois+mobilité



 3chosespour LE SUCCÈS
1. des amis
2. l'éducation
3. la capacité de faire prospérer le monde

2. impacte sur 3.



 L’Éducation :
ton actif le plus important
arrow



 Le *GROS* contraste:
 - les choses tangibles
 [avoir beaucoup de choses (comme de l'$$$)]

 ou

 - l'intangible
 [l'éducation]

 L'éducationpeut
 - nous inspirer
 - nous garder jeune
 - nous faire mieux enjouir de la vie
 - nous donner du plaisir intellectuel
 - désaltérer notre soif d'améliorer
 - notre qualité de vie+notre monde
 Les choses NE peuvent PAS faire ça

 
La valeur*intrinsèque* (réele)del'éducation :
  inestimable !

 L'éducationest si importante parce
 qu'elle affecte ...
 - notre mobilité
 - notre qualité de vie
 - nos options d'emplois

 Ta valeur marchande
 Elle *apprécie* dans la mesure que
 t’acquières  plusd'éducation *formelle*
  attestée pardes titres de compétence.

 Plusde titres de compétenceque t'as,
 meilleures sont tes chances d'avoir un
 emploi n'importe où au monde peu im-
 porte la santé de l'économie globale.

Laquelle devrais-tu choisir :
avoir un tas de bébelles
ou
avoir beaucoup de titres de compétence?


arrow L'innovation
 On depend surl'innovationpour des
 emplois : elle estle fruit *créatif*
 d'éducation.

 Plusque les gens ont d'éducation
 plusqu’il y aura de l'innovation
 plusnotre vie serameilleure !


 La 2e Priorité
 L'éducationestla 2ième priorité
 duPÉC(aprèsla création d’emplois)
 parce quenotre avenir en dépend.

 Afin d'assurer que le Canada ait
un 
avenir reluissant,l'éducation
 seraGRATIS !

 Afin d'assurerun  avenir reluissant,
 lePÉC ...
 
- gardera les bibliothèques
ouverte
 - 24 heures sur 7

 - nationaliserales collèges+universités
 - afin d’offrirl'éducationGRATIS !
arrow

. - mettra des contrôles de qualité en
 - place afin d’offrirla meilleuréducation
 - pour ...
   1. préparer les di
plômés pour
   1. le marché de travail
   2. les outiller pour qu'ils puissent
   1. créer leurs propres entreprises

 - payera les étudiantscollégiaux+
 - universitairesà temps pleinpren-
 - nant au moins quatre (4) cours
 - à la fois1 200 $EXEMPT
 - D'IMPÔTSpar mois

 - payera12 mois de suite un autre
 - 1 200 $EXEMPT D'IMPÔTS
 - par mois à ceux logés loin de
 - chez euxau Canada

 - payerales salaires les plus élevés
 - au Gouv.(en dehors du Parlement)
 - aux professeurs universitaires


 La Productivité
 C'estla pierre angulaireduPÉC.


 Lorsque les gens sont productifs,
 ils contribuent à la croissance de
 l'économie.

 C'est ce qui a fait de la Chine la
 puissance economique qu'elle
 est divenue aujourd'hui : sa
 puissance économique est
 directement relié à sa pro-
 ductivité.

 GrâceauPÉC,les Canadiens,
 Canadiennes serontproductifs
 à du 100 %parce que ...
 1. il n'y aurapas de pauvresgrâce
     aux mesures de sécurité du re-
     venu comme le revenu garanti+
     le transport urbainGRATIS
 2. le salaire minimumsera de
     20 $/h
 3. personne fera de la prison pour
     une chose anodine
  4. ceux incarcerés receveront une
     formation professionelle 
 5. les adolescents NE feront PAS
     de prison

arrow

 Un Esprit Critique
 L'éducationnous donneun esprit
 critiquequiquestionne+qui nous
 aide à*mieux* voir+*mieux*com-
 prendre les choses.

 Un esprit critiquepermet aux
 aveugles(les gens incultes)de
 voir clairement la véritégrâce
 àses propres lumièresallumées
 parl'éducation.

 Les écritures saintesnous
 disentles aveugles vont voir !
 Certes, grâce àl'éducation.

 Un esprit critiquepeutjetter
 de lumièresur une situation
 obscure +nébuleuse en nous
 permettant ...
 1. de voir les choses sous un
 1. nouveau jour pour aboutir
 1. à sa résolution
 1. ou
 2. d'arriver à une évaluation
 1. plus juste par voie de dis-
 1. cussions+d'un examen
 1. studieux sous divers
 1. angles (l’approche
 1. gestaltiste)


 Un esprit critiquenous permet 
 aussi d’examiner les choses
 pour  *mieux*comprendrele
 trajectoire de l’humanité au
 cours des siècles+dans quelle
 sense elle s’en va.
arrow

 Ceci nous permet de savoir
 quels correctifsà apporter
 pour mener l’humanitéàun
 monde de justice sociale+
 économiquequi nous don-
 nerala paix+la prospérité.


 
 La Pierre angulaire
 L'éducationest, sans doute,la pierre
  angulaire angulairede la cilivilisation
 parce qu’elle *pousse*l'humanitéde
 l'avant !

 L'éducationnous aide
 à comprendre ...
 - quinous sommes
 - notre condition
 - humaine
 - à quel pointnous
 - avons des choses en
 - commun avec notre
 - prochain

 Savais-tu quenous partageion99 %
 du même ADN, des*mêmes* gènes ?

 Éducation,autrement dit,nous enseigne
 à être*plus*humainpar ce qu'éducation
 nous rend*plus*consciensieux d'autri,
 *plus*sen sibleenvers l'autri : ça nous
 rend*plus*soucieuxde notre prochain
  +*plus*généreuxenvers lui.


 L'éducationnous*conscientise*du
 fait que l'on ne vit pas dans  une
 bulle+nous permet de se rendre
 compteà quel point à l’échelle
 globale on dépendde l'autre+
 de l’environnement.

 L'éducation,au fait, a toujours
 étél'assisedela littérature+la
 culturequi"nourrissent" l'esprit
 humainpour lui donnerson
 élan !

arrow
 L'éducationest*la*plus puis-
 santeforce libératriceque
 l'on a : on doit, donc,l'harna-
 cherparce qu’elle nous offre
 de plus grands degrés de
 liberté pour une vie avec
 plus d'options,une vieplus
  LIBRE !

 Pourqouil’alphabétisme
 (le but del'éducation)revêt
 d’une importance*capitale* ?

 Parce que*l’analphatisme*
 nuità la croissance économique
 d'un pays en*duissant* sa
 capacité d’être compétitif.


 Changement de Paradigme
 Ce que nous vivonsaujourd'hui
 peut être attribué àla nouvelle
 réalité économiqued'une
 économie globale en voie
 d'une contraction prolongée
 1. de *moins* en moins d’emplois
 2. des emplois qui sonttemporaires
 2. - d'une durée de quelques mois
 2. (et NON PAS des années)

 Voici la définition du paradigme :
 http://fr.wikipedia.org.

arrow
 Afin d’accommodercette nouvelle
 réalité,on est obligé d’aller d’une
 société matérialisteà une centrée
 surl'éducationqui est  devenu*le
 hicule* de suc cès social+de
 mobilité socialeà la place d’ac-
 quérir de l'$$$+des belles
 qui sont vues comme étanten-
 combrantsplus qu'autres choses.

 Cette une nouvelle perspective
 permetune plus grande mobilité.


 Cechangement de paradigme
  *sauve* la planètemourant sous
 le poidsde lasurconsommation
 parce qu’ilréduit de  façon *dra-
 matiques* notre besoin de con-
 sommer des chosesquine peuvent
 jamais nous rendre heureux.

 Ce qui peut nous rendreheureux
 c'estla *qualité* de notre âme
 (selon la religion)+le savoir+
 la compréhensionde la nature
 des choses+des événements.


 Dans cechangement de para-
 digme,l'éducationestl'actif le
 *plus* précieuxque tu peux
 posséder remplaçant*la valeur
 marchande* de ta ta richesse
 matérielle comme*le* symbole
 de pouvoir+de statut.

arrow
 Conséquemment, ce n’est plus
 combien de choses que tu pos-
 sèdequi comptent, nie non plus
 qui tu connais,maiscombien
 de *connaissances* tu
 possèdes :c’est l'assise
  de ton de ton *véritable*
 pouvoir.

 Le butn’est plus d’accumuler
 des choses, maisde chercher
 des titres de compétencequi
 prouvent *ta capacité* de ré-
 soudre des problèmes.


 Ce changement de paradigme
 démontre "clairement"le sa-
 voir, c'est le pouvoir !


 Agent de Changement
 Tonniveaud'éducationdéterminera
 l’étendu de ton influencesur la
 destinée de l’humanitéen tant
 qu'agent de changement.

 Dansla mesureque tu pourras
 influencer le mondesera dans
 la mesureque tu deviendras
 un héro, une héroinequi aide
 àpréserverla race humaine.
arrow


 Faire bouger les choses de l'avant !
 Sur le marché de travail, ta capacité(en
 vertu de tes titres de compétence)de
 faire bouger les choses de l'avant
 équivautta probabilité de décrocher
 un emploi.

 C’est çala nouvelle réalité
 decechangement de paradigme
 d'aujourd’hui.


 Le Postmodernisme
 L'ère postmodernecomença avec
  la chaute du mur de Berlin
 en november 1989.

 Il s'agit ...
 1. de service
 2. des rapports personnels
 3. ton offre :
 3. voici ce que je peux faire pour vous
3. [dans le contexted'êtreastucieux+
3. amical+jouer gentiment]

3. C'est là, oùtes titres de compétence
3. entrent en jeux.pot of gold - pot d'or

 AveclePÉC,
tu seras
payépour
acquérirtes titres de compétence
dans le but de jouir dela BELLEvie
arrow