retour     English
des livres
pourvoir cérébral

un Canada
instruitfort


education=démocratie
prospérité
"ÉducationGRATISest une nécessité de la vie."

"L'éducationcollégiale+universitaire seraGRATIS !"

"L'éducationte donnel'avantage compétitif.
  Ça te donnela sécurité d'emploi."

"Des emplois cérébrauxexigeantbeaucoup
  d'éducationcréerontla prospérité."

"Pour assurer
la prospéritédu Canada, il nous
 
faut des penseurs formés à l'université."

"La profession la mieux rémunérée au Gouv.
  (en dehors du Parlement) sera celle du
  professeur universitaire."

"Les étudiant à temps plein seront payés
 1 200 $le mois+ceux loin de chez eux
 au Canada seront payés1 200 $le mois
 d'extra pour 12 mois de suite."

"AveclePÉC, le Canada sera une société
 démocratiqueaxée surl'éducation,mais
 basée surla productivité."
 Kenneth Selinsay'leen
 Président/Chef du PÉC

  L’assise de
 - l’innovation
 - la création d’emplois
 - recherche+développementc'est l'ÉDUCATION !
 Kenneth Selinsé'léine
 Président/Chef du PÉC

 Ton avenira tout à faire avec
 combien
 del'éducationtu possède



éducation=des emplois+mobilité



 On droit priser3choses
 1. des amis
 2. l'éducation
 3. le désir de bâtirun monde meilleur

2. impacte sur 3.



 L’Éducation
  C'est ton actif le plus important.
arrow



 Le *GROS* contraste
 entre avoir beaucoup de choses (comme de l'$$$)+l'éducation

Seulement
l'éducationpeut
 - nous inspirer
 - nous garder jeune
 - nous faire mieux enjouir de la vie
 - nous donner du plaisir intellectuel
 - désaltérer notre soif d'améliorer
 - notre qualité de vie+notre monde

 Éducationa une valeur*intrinsèque* (réele) inestimable !

 Les choses (comme l'$$$) N'ont PAS ça.

 Voilàle *GROS* contrasteentre les choses tangibles+l'intangible
ce qui est
 
l'éducation.

 L'éducationest SI IMPORTANTE parce qu'elle affecte
 - notre mobilité
 - notre qualité de vie
 - nos options d'emplois

 Ta valeur marchande
Elle
*apprécie* dans la mesure que t’acquières  plusd'éducation
*formelle*
attestée pardes titres de compétence.

Plus
de titres de compétenceque t'as, meilleures sont tes chances d'avoir un emploi n'importe où au monde peu importe la santé de l'é-
conomie globale.


 (Laquelle devrais-tu choisir : avoir un tas de bébelles
                  ou
  avoir beaucoup de titres de compétence)


arrow
 L'innovation
 On depend surl'innovationpour des emplois : elle estle fruit *créatif*
 d'éducation.

 Plusque les gens ont d'éducation
 plusqu’il y aura de l'innovation
 plusnotre vie serameilleure !



 La 2e Priorité
 L'éducationestla 2ième prioritéduPÉC(aprèsla création d’emplois)
parce
quenotre avenir en dépend.


 Afin d'assurer que le Canada aitun  avenir reluissant,éducation
 seraGRATIS !

 Afin d'assurerun  avenir reluissant, lePÉC
 
- gardera les bibliothèques
ouverte24 heures sur 7

 - nationaliserales collèges+universités afin d’offrir
 - d'éducationGRATIS !
arrow

. - mettra des contrôles de qualité en place afin d’of-
 - frirla meilleuréducationpour
   1. préparer les di
plômés pour le marché de travail
   2. les outiller pour qu'ils puissent créer leurs pro-
      
pres entreprises

 - payera les étudiantscollégiaux+universitairesà 
  
temps pleinprennant au moins quatre (4) cours
 - à la fois1 200 $EXEMPT D'IMPÔTSpar mois

 - payera12 mois de suite un autre1 200 $EXEMPT
 - D'IMPÔTSpar mois à ceux logés loin de chez eux
 - au Canada

 - payerales salaires les plus élevés au Gouv.(en
   dehors du Parlement)
aux professeurs univer-
   sitaires


 La Productivité
 C'estla pierre angulaireduPÉC.

  Lorsque les gens sont productifs, ils contribuent à la croissance
 de l'économie.

 C'est ce qui a fait de la Chine la puissance economique qu'elle
 est divenue aujourd'hui : sa puissance économique est directe-
 ment relié à sa productivité.

 GrâceauPÉC,les Canadiens, Canadiennes serontproductifsà
 du 100 %parce que
 1. il n'y aurapas de pauvresgrâce aux
     mesures de sécurité du revenu com-
     me le revenu garanti+le transport ur-
     bainGRATIS
 2. le salaire minimumsera de20 $/h
 3. personne fera de la prison pour une
     chose anodine
  4. ceux incarcerés receveront une for-
     mation professionelle 
 5. les adolescents NE feront PAS de
     prison

arrow


 Un Esprit Critique
 L'éducationnous donneun esprit critiquequiquestionne+qui
 nous aide à*mieux* voir+*mieux*comprendre les choses.

 Un esprit critiquepermet auxaveugles(les gens incultes)devoir
 claire la véritégrâceà ses propreslumièresalluméesparl'éduca-
 tion.

 (Les écritures saintesnous disentles aveugles vont voir !)

 Un esprit critiquepeutjetter de lumièresur une situation obscure+
 nébuleuse en nous permettant
 1. de voir les choses sous un nouveau
     
jour pour aboutir à une résolution
     ou
 2. d'arriver à une évaluation juste par
     
voie de discussions+d'un examen
     
studieux sous divers angles     
     (l’approche gestaltiste)


 Un esprit critiquenous permet aussi d’examiner les choses pour
 *mieux*comprendrele trajectoire de l’humanité au cours des siècles
 +dans quelle direction elle s’en va.
arrow

 Ceci nous permet de savoirquels correctifsà apporter pour mener
 l’humanitéàun monde de justice sociale+économiquequi nous don-
 nerala paix+la prospérité.


 
 La Pierre angulaire
 L'éducationest, certes,la pierre
 angulairede la civilisation parce
 qu’elle *pousse*l'humanité
 de l'avant !

 L'éducationnous aide à
 comprendrequinous
 sommes, notre
 condition humaine,
 à quel pointnous a-
 vons des choses en com-
 
mun avec notre prochain.

 (Savais-tu quenous parta-
 geion99 %le même ADN,
 les*mêmes* gènes ?)

 L'éducation,autrement dit,
 nous enseigne à être*plus*
 humainparce queL'éduca-
 tionnous rend*plus*sensi-
 bleenvers les autres en
 nous faisant*plus*souci-
 euxde l’autrui+*plus*gé-
 néreuxenvers lui.

 L'éducationnous*conscien-
 tise*du fait qu'on ne vit pas
 dans une bulle+nous permet
 de se rendre  compteà quel
 point à l’échelle globale on
 dépendde l'autre+de l’envi-
 ronnement.

 L'éducation,au fait, a tou-
 jours étél'assisedela litté-
 rature+la culturequinour-
 rissent l'esprit humainpour
 lui donnerson élan !

arrow
 L'éducationest*la* plus
 puissanteforce libératrice
 on a : on doit, donc,l'harna-
 cherparce qu’elle nous of-
 fredes plus grands degrés
 de libertèpour une vie avec
 plus d'options, une vie
 plus LIBRE !

 Pourqouil’alphabétisme
 (le but del'éducation)re- 
 vêtd’une importance*
 capitale* ?

 Parce que*l’analpha-
 tisme*nuità la crois-
 sance économiqued'un pays
 en*réduissant*sa capacité
 d’être compétitif.



 Changement de Paradigme
 Ce que nous vivonsaujour-
 d'huipeut être attribué àla
 nouvelle réalité écono-
 miquede*moins*en moins
 d’emploisqui sonttemporaire
 - d'une durée de mois (et
 NON PAS des ans).

 Voici la définition duchangement
 de paradigme : http://fr.wikipedia.org.

arrow
 Afin d’accommodercette
 nouvelle réalité,on est
 obligé d’aller d’unesociété
 matérialisteà une centrée
 surl'éducationqui est de-
 venu*le véhicule*de suc-
 cès social+de mobilité so-
 cialeà la place d’acquérir
 del'$$$+des belles
 qui sont vues comme é-
 tantencombrantsplus qu'
 autres choses.

 C'est une nouvelle per-
 spective qui permetune
 plus grande mobilité.

 Cechangement de para-
 digme*sauve* la planète
 mourant sous le poidsde
 lasurconsommationpar-
 ce qu’ilréduit de façon
 *dramatiques* notre be-
 soin de consommer des
 chosesquine peuvent ja-
 mais nous rendre heureux.

 Ce qui peut nous rendre
 heureuxc'estla*qualité*
 de notre âme(selon la
 religion)+le savoir+la
 compréhensionde la
 nature des choses+des
 événements.

 Dans cechangement de
 paradigme,l'éducation
 estl'actif le *plus* précieux
 que tu peux posséder rem-
 plaçant*la valeur marchande*
 de ta richesse matérielle
 comme*le* symbolede
 pouvoir+de statut.

arrow
 Conséquemment, ce n’est
 pluscombien de chosesque
 tu possède qui comptent,
 nie non plusqui tu connais,
 maiscombien de *connais-
 sances* tu possèdes :c’est
 l’assise deton*véritable*
 pouvoir.

 Le butn’est plus d’accumu-
 lerdes choses, maisdes 
 titres de compétence
 qui prouvent*ta capacité*
 de résoudre des problèmes.

 Avec cechangement de
 paradigme,c'est claire
 le savoir, c'est le pouvoir !



 Agent de Changement
 Tonniveaud'éducation
 détermineral’étendu
 de ton influencesur
 la destinée de l’hu-
 manitéen tant qu'a-
 gent de changement.

 Dansla mesureque tu
 pourras influencer le
 mondesera dansla
 mesureque tu devi-
 endras un héro, une
 héroinequi aide àpré-
 serverla race humaine.
arrow



 Faire bouger les Choses
 Sur le marché de travail,
 ta capacité(en vertu de
 tes titres de compétence)
 de faire bouger les choses
 équivautta probabilitéde
 décrocher un emploi.

 C’est çala nouvelle
 réalitédecechangement
 de paradigmed'aujourd’hui.



Le Postmodernisme
 L'ère postmoderne comença avec la chute du mur
de 
Berlin en november 1989.

 Il s'agit
 1. de service
 2. des rapports personnels
 3. la question:que puis-je faire pour vous ?
3. (dans le contexted'êtreastucieux+
3. amical+jouer gentiment)

 C'est là, oùtes titres de compétence
 entrent en jeux.  
 pot of gold - pot d'or
 LABELLEVIE
 AveclePÉC,tu seraspayépour ac-
 quérir destitres de compétencequi
 te donnerontLABELLEVIE.

arrow